Innu Ashini
innuAshini
La Société de développement du Nitassinan
innuAshini
Slogan


Innu Ashini

Les projets

   
  Éole Nord
  line
  Éole Pakua
  line
  Exploration minière
  line
  Centrales au fil de l’eau
  line
line nitassinan


eolenord02De façon générale, la Basse Côte-Nord du Québec est une des régions au monde qui bénéficie du plus fort potentiel en termes d’énergie éolienne.

Les vents y atteignent une vitesse annuelle de 8,5 à 9,9 m/s sur de très vastes superficies. Innu Ahini souhaite entreprendre avec la collaboration des élus de Uashat Mak Mani-Utenam un vaste développement éolien pouvant déployer 200 MW de puissance installée de source éolienne à proximité d’un bassin de régulation rattaché aux installations d’Hydro-Québec.

Innu Ashini pense obtenir d’HQ un tarif préférentiel compte tenu du Plan Nord et de sa perspective de développement de la Côte-Nord. Innu Ashini souhaite aussi contribuer au développement social et économique des onze communautés Innues. Ce projet commun, piloté par Uashat Mak Mani-Utenam, pourrait bien constituer le fer de lance du développement d’une nation trop longtemps cantonnée dans l’indigence des «réserves », la version québécoise des « bantous » sud-africaines.

eolenord03Même la Haute-Côte-Nord, notamment près des centrales Bersimis d’Hydro-Québec (Pessamit), offre à la fois un potentiel intéressant et une proximité des lignes de transport, en plus de réservoirs qui peuvent assurer une certaine régulation.

Innu Ashini pense réaliser en 4 à 5 ans, à l’est de Sept-Iles, un premier vaste projet éolien à moins de 10 cents du kilowatt.

Divers sites sont à l’étude, notamment à 125 km au Nord de Havre-St-Pierre, où il serait envisageable d’aller chercher graduellement jusqu’à 2000 MW d’énergie éolienne rattachable au réseau qui sera en place dans quelques années.


 


Innu Ashini
Qui sommes-nous  |  Les projets  |  Les partenaires  |  Section investisseurs  |  Liens utiles  |  Contactez-nous